annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

SAV SONY RX10 IV non assuré

profile.country.FR.title
Speed10
Nouveau

SAV SONY RX10 IV non assuré

J'ai acheté sur Internet sur le site Rakuten un appareil photo SONY RX10 IV  le 29 novembre 2024 N° de série 9023260, un appareil photo qui fait référence pour ses qualités sur tous les sites internet. Lors de l'une de mes utilisations en milieu extérieur en mai 2025, alors que j'avais l'appareil photo en bandoulière, celui-ci s'est brusquement éteint et j'ai pu constater que le déclencheur s'était détaché de l'appareil photo (le déclencheur s'est visiblement dévissé progressivement???) laissant aussi partir le système qui permet de zoomer. Comme j'étais au milieu d'une végétation d'herbe assez haute, je n'ai pas pu retrouver les pièces qui se sont détachées. Je précise que l'appareil photo n'a reçu aucun choc de ma part, que je l'ai toujours utilisé avec le plus grand soin et que je n'ai pris un petit nombre de photo avec.
J'ai donc envoyé mon appareil photo à Cordon CMS ZA du Muehlbach, 68150 Ribeauvillé pour le SAV, croyant logiquement à la prise en charge sous garantie de mon appareil photo. Or, c'est avec grande surprise que j'ai reçu un devis de réparation (voir pièce jointe n2) de 400,25 euros (soit plus du quart de la valeur de l'appareil) indiquant la non prise en charge sous garantie de mon appareil photo pour les raisons suivantes:
- appareil non EU (numéro de série 2023260) non pris en charge par SONY Europe et

- attestation d'achat qui ne fait pas office de facture (je précise que sur le site Rakuten, je ne peux avoir accès qu'à ce document qui fait office de facture).
Je suis d'abord très surpris de cette non prise en charge puisque j'ai acheté mon appareil photo sur un site ayant une adresse en France, que je ne suis pas responsable du problème de qualité dont je suis victime, que l'appareil fonctionne en français et j'ai envoyé mon appareil au SAV officiel de SONY. Surtout, quand j'ai acheté cet appareil, la marque SONY était pour moi un gage de qualité et de sérieux en cas de problème, à tord comme va le confirmer la suite. Je suis aussi surpris puisque SONY est une marque japonaise et que l'assemblage de tous les appareils n'ont pas lieu en France.

Je contacte donc SONY France qui me répond:

Je fais à votre e-mail concernant votre insatisfaction à propos du devis de réparation sur DSC-RX10M4.
Veuillez noter qu'il est tout à fait normal que le service de réparation vous charge les frais de réparation, car il s'agit d'un dommage physique non pas pris en charge par la garantie légale Sony.
En plus, Rakuten est un revendeur en ligne achetant des appareils dans des zones hors de l'Union Européenne.
Donc, vous devez être dirigé vers le point de vente pour les réclamations au titre de la garantie ; la garantie de l'UE ne couvre pas ces achats.

En clair, débrouillez-vous!!!

Quand au revendeur à savoir TIMI camera sur RAKUTEN, il ne me répond pas face à ma demande de solution depuis que que je lui ai envoyé un mail où je lui ai indiqué avoir envoyé mon appareil photo à Cordon CMS avec le devis de réparation.

Très mécontent que SONY n'assure pas réellement un SAV digne de ce nom et qu'il est scandaleux qu'une société de cette taille et de ce renom n'ait pas de considération pour sa clientèle, j'ai décidé désormais de ne plus acheter de produits SONY.

2 RÉPONSES 2
profile.country.FR.title
dacarta55
Membre

Bonjour, tu est victime du "marché gris" Cela signifie que ton appareil n'a pas été importé par le site officiel d'importation de Sony en France. Il en est  de même pour toutes les marques d'appareils photo. On croit faire une affaire car souvent la TVA n'est pas comptée et le prix semble plus alléchant. Si pas de problème, tout va bien, mais en cas de panne il faut passer par le vendeur. Mais Rakuten est une plate forme et le vendeur est peut être tout autre? Aux yeux de la loi française, c'est au vendeur d'assurer la garantie!

profile.country.FR.title
Speed10
Nouveau

Merci pour ta réponse.