Partagez votre expérience!
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un sony dsc-s3000.
Je cherche à photographier (sans flash) un texte manuscrit ancien dont j'ai une photocopie en A3.
Je souhaiterai transformer cettte photocopie papier en une image numérique suffisamment lisible pour lire le texte et pouvoir le transcrire (paléographie) par la suite (je souhaite garder à terme sous forme numérique la pièce et sa transcription...)
Pour l'instant j'obtiens bien une image globale mais le texte n'y est pas lisible même sans zoom.
Même avec flash le texte est très pale mis à part la première ligne...
Y a t-il un réglage particulier à faire (fonction macro?)?
En principe la résolution de l'appareil doit être suffisante (10 M)...
Dois-je me tourner vers un autre appareil photo plus performant? Lequel? A quel prix?
Il me faut un appareil photo qui puisse fonctionner sans flash, en utilisant sa fonction Macro ou Scène texte avec une résolution suffisante pour pouvoir zoomer sur l'image numérique résultante.
Si un habitué de la photographie en milieu Archives (nationales ou autres) pouvait m'aiguiller...
Mon portemonnaie aura évidemment du mal à supporter le coût de photocopies papier sur place (Aux Archives) et je préférerais investir dans un appareil photo performant mais à prix raisonnable.
Si quelqu'un peut me répondre rapidement .
Je rappelle que les centres d'archive n'autorisent que la photographie de leurs pièces sans flash à l'aide d'un appareil photo. Toute autre solution (scanner, smartphone etc...) est exclue...
cdlt
GM
Bonjour gmigout,
Et bienvenue sur la Communauté Sony.
En attendant les conseils des membres de la Communauté, je peux vous suggérer d'utiliser un trépied si vous en avez un. En réglant la balance des blancs, vous devriez pouvoir obtenir de bons résultats sans flash. Vous pouvez aussi essayer d'utiliser le mode Vitesse qui vous permettra de rallonger le temps de pose - toujours à combiner avec un trépied. Les modes de type Intérieur ou Nuit sont à tester aussi.
En espérant que cela pourra vous aider, je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement,
Gracy